Services

Aide à l'élève

Le service d’aide à l’élève est offert en deux volets. Le premier en est un de dépistage, d’évaluation et d’intervention. Le suivi individuel est centré sur les élèves qui présentent des difficultés à s’intégrer harmonieusement à leur environnement scolaire. Tout en respectant la confidentialité, les intervenantes collaborent, au besoin, avec les parents et les ressources externes du milieu.

Le deuxième volet s’adresse à toute la population scolaire dans un cadre préventif. C’est sous forme d’animation en classe que la prévention est majoritairement réalisée incluant des thèmes comme le passage du primaire au secondaire, l’intimidation, la pression face aux influences ainsi que la toxicomanie.

La réalisation de ces activités, individuelles ou de groupe, permet à l’élève d’actualiser son potentiel, d’identifier ses forces et d’établir des relations interpersonnelles positives, ce qui contribue à sa réussite scolaire et au développement de son estime de soi. Le service d’aide à l’élève participe également à l’élaboration des plans d’intervention individualisés mis en place pour les élèves présentant un trouble d’apprentissage.